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Constructing deafness
Authors: --- ---
ISBN: 0861870573 0861870565 Year: 1991 Publisher: London : Pinter in association with the Open University,

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Deafness --- Humans --- Social aspects. --- Deafness.


Book
L'éducation des sourds en Allemagne : continuité historique ou révolution pédagogique ?

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Notre tentative de reconstitution de l’histoire de l’éducation des personnes sourdes en Allemagne s’est heurtée à plusieurs difficultés. Nous n’avons pas toujours été en mesure de fournir des dates précises pour les différents évènements marquants de cette histoire, nous croyons cependant avoir pu livrer une description aussi chronologique que possible.
Notons que l’accès à la littérature n’était pas toujours aisé. En effet, il aurait fallu pouvoir consulter les ouvrages originaux remontant au 19ième siècle et au début du 20ième siècle. Or, un très grand nombre de ces ouvrages ont disparu pendant la deuxième guerre mondiale. Nous nous sommes donc basée sur la liste des livres disponibles en la matière, gracieusement mis à notre disposition par Jutta Krafft, collaboratrice du Centre pour la langue des signes allemande à Hambourg.
Par ailleurs, afin d’éclairer le lecteur, il importe de donner d’abord des précisons en ce qui concerne la terminologie au nous avons utilisée. Par le terme « personne sourde » ou « sourd », nous visions en général les personnes sourdes profondes (« Gehörlose »), c’est-à-dire présentant une perte d’audition de plus de 90 dB. Par contre, quand nous faisons référence à des sourds sévères (« Schwerhörige »), nous l’indiquons clairement.
Nous avons systématiquement traduit le terme de « taubustumm » (sourd-muet), souvent rencontré dans des ouvrages plus anciens et terme actuellement évité, par le terme « sourd », sauf lors des citations indiquées par des guillemets.
Concernant la traduction de termes spécifiques à la pédagogie pour sourds allemande, nous nous sommes efforcée de les traduire aussi littéralement que possible, tout en donnant des explications supplémentaires. Un glossaire des termes spécifiques allemands figure en annexe.
Ceci étant dit, ajoutons quelques mots quant à l’organisation de notre travail :
Dans un premier temps, nous exposons brièvement les deux approches principales qui guident l’éducation des sourds, et nous retraçons les premiers développement de la méthode jusqu’à la fin du 19ième siècle.
Le deuxième chapitre présente l’influence des mouvements pédagogiques sur le cours de la langue des sourds tel qu’in le concevait au début de ce siècle.
Nous décrivons ensuite les nouvelles approches survenues depuis, et la diversification de la méthode allemande. Ce troisième chapitre amènera le lecteur aux années soixante ;
Par la suite, nous relatons le développement de la méthode orale pure à la méthode communicative et faisons également un bref rapport du cadre institutionnelle de la pédagogie pour sourds en Allemagne. Ce chapitre sera également l’occasion pour le lecteur de découvrir plus en détail un option méthodologique largement répandue en Allemagne jusqu’aux années 80, à savoir l’enseignement selon l’école de la mère d’après Van Uden.
Par opposition aux autres sections, le chapitre V est entièrement consacré au développement et aux problèmes fondamentaux de la pédagogie pour sourds sévères en Allemagne.
Par après, l’histoire de l’éducation des sourds profonds est reprise avec le chapitre VI, décrivant les différentes étapes vers l’acceptation officielle des signes.
Enfin, le dernier chapitre sera l’occasion d’éclairer la situation actuelle de l’éducation des sourds en Allemagne.
Nos conclusions auront essentiellement pour but de fournir un résumé de notre et de prendre position par rapport aux différentes questions soulevées et notamment par rapport à l’alternative proposée en sous-titre.

Genetics of hearing impairment
Authors: --- ---
ISBN: 0897666828 Year: 1991 Volume: 630 Publisher: New York, N.Y. New York Academy of Sciences

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Periodical
American journal of audiology : a journal of clinical practice.
Author:
ISSN: 10590889 Year: 1991 Publisher: Rockville American speech and hearing association,.

Biomusicology : neurophysiological, neuropsychological and evolutionary perspectives on the origins and purposes of music
Author:
ISBN: 0945193203 Year: 1991 Publisher: Stuyvesant Pendragon Press


Book
Blinde und Taubstumme im römischen Recht
Author:
ISBN: 341208090X Year: 1991 Publisher: Köln Böhlau


Periodical
American journal of audiology.
Author:
ISSN: 15589137 10590889 Year: 1991 Publisher: [Rockville, MD] : American Speech-Language-Hearing Association,

Acquired aphasia
Author:
ISBN: 0126193215 9780126193213 Year: 1991 Publisher: San Diego (Calif.): Academic press

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Keywords

Aphasia --- Aphasia. --- #KVHB:Afasie --- Brain --- Language disorders --- Speech disorders --- Alogia --- Anepia --- Aphasia, Ageusic --- Aphasia, Auditory Discriminatory --- Aphasia, Commisural --- Aphasia, Functional --- Aphasia, Global --- Aphasia, Graphomotor --- Aphasia, Intellectual --- Aphasia, Mixed --- Aphasia, Post-Ictal --- Aphasia, Post-Traumatic --- Aphasia, Progressive --- Aphasia, Semantic --- Aphasia, Syntactical --- Dejerine-Lichtheim Phenomenon --- Dysphasia, Global --- Lichtheim's Sign --- Logagnosia --- Logamnesia --- Logasthenia --- Aphasia, Acquired --- Dysphasia --- Acquired Aphasia --- Ageusic Aphasia --- Ageusic Aphasias --- Alogias --- Anepias --- Aphasia, Post Ictal --- Aphasia, Post Traumatic --- Aphasias, Ageusic --- Aphasias, Auditory Discriminatory --- Aphasias, Commisural --- Aphasias, Functional --- Aphasias, Global --- Aphasias, Graphomotor --- Aphasias, Intellectual --- Aphasias, Mixed --- Aphasias, Post-Ictal --- Aphasias, Post-Traumatic --- Aphasias, Progressive --- Aphasias, Semantic --- Aphasias, Syntactical --- Auditory Discriminatory Aphasia --- Auditory Discriminatory Aphasias --- Commisural Aphasia --- Commisural Aphasias --- Dejerine Lichtheim Phenomenon --- Discriminatory Aphasia, Auditory --- Discriminatory Aphasias, Auditory --- Dysphasias, Global --- Functional Aphasia --- Functional Aphasias --- Global Aphasia --- Global Aphasias --- Global Dysphasia --- Global Dysphasias --- Graphomotor Aphasia --- Graphomotor Aphasias --- Intellectual Aphasia --- Intellectual Aphasias --- Lichtheim Sign --- Lichtheims Sign --- Logagnosias --- Logamnesias --- Logasthenias --- Mixed Aphasia --- Mixed Aphasias --- Phenomenon, Dejerine-Lichtheim --- Post-Ictal Aphasia --- Post-Ictal Aphasias --- Post-Traumatic Aphasia --- Post-Traumatic Aphasias --- Progressive Aphasia --- Progressive Aphasias --- Semantic Aphasia --- Semantic Aphasias --- Sign, Lichtheim's --- Syntactical Aphasia --- Syntactical Aphasias --- Dominance, Cerebral --- Landau-Kleffner Syndrome --- Diseases --- Word Deafness --- Deafness, Word


Periodical
Journal of speech and hearing research
Author:
ISSN: 00224685 Year: 1991 Publisher: Washington, D.C.

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